Porte-coquetier
|
Domaine : métal Matériaux / Technique : laiton nickelé et argenté Lieu de fabrication : Angleterre Chronologie : début XXe siècle Fabricant : non identifiable Poinçons / marques : orfèvre illisible, sous la mention « E.P.N.S. / MADE IN ENGLAND» Dimensions : H.17,7 cm Statut: Propriété du Conseil Général de Tarn-et-Garonne inv. 2011.17.2 Historique : Acquisition, 2011. Crédit photo : (c) J.M. Garric ; (c) Musée des arts de la table/CG 82 |
Il existe une infinité de formes, de modèles et bien entendu de styles, pour ces porte-coquetiers indissociables du déjeuner à l'anglaise. Le type le plus commun, tel celui-ci, comporte un socle avec système de préhension, où les coquetiers sont fichés sur des tenons et les cuillères suspendues. Certains porte-coquetiers peuvent être associés à un plateau de service, une salière en forme de coupe. Encore moins courante est la combinaison de l'objet avec un porte-toasts.
Le nombre de coquetiers varie d'ordinaire entre quatre et huit unités, mais il existe de rares modèles pour un couple ou une personne seule.
La mention "EPNS" portée au revers signifie Electro Plated Nickel Silver.
