Assiette aux armes de Jérôme Champion de Cicé, archevêque de Bordeaux
|
Domaine : céramique Matériaux / Technique : faïence fine (creamware) moulée, peinte, imprimée sur couverte Lieu de fabrication : Angleterre Chronologie : 1781-1789 Dimensions : Diam. 24,4 cm Statut: Propriété du Conseil Général de Tarn-et-Garonne inv. 2012.8.2 Historique : Acquisition, 2012 Crédit photo : © J.M. Garric ; © Musée des arts de la table/CG 82 |
Les armoiries sont celles de Jérôme Champion de Cicé, archevêque de Bordeaux de 1781 à 1789. A la fin du XVIIIe siècle, Bordeaux était l'une des portes d'entrée en France de la faïence fine fabriquée massivement dans le Staffordshire. Ce produit n'était plus vraiment nouveau dans les années 1780, puisqu'il était connu depuis une quarantaine d'années et répandu dans toute l'Europe... sauf en France où les barrières douanières et les mesures protectionnistes en faveur de la faïence stannifère restaient si rigoureuses que la faïence fine demeurait un produit coûteux. Des ateliers français en fabriquèrent, mais le seul à connaître un beau succès commercial auprès des classes bourgeoises (la haute aristocratie préférant la porcelaine), fut celui de la rue de Charenton à Paris, connu sous le nom de « Pont aux Choux » (1743-1788).
En dépit de la grande qualité de leurs formes et de leurs décors, en dépit aussi de l'intervention de spécialistes anglais dans le cadre d'une politique de transfert technologique engagée par le gouvernement, les faïences fines françaises du XVIIIe siècle étaient moins solides que leurs équivalents britanniques. En commandant un service en Angleterre, Champion de Cicé a cédé à la mode anglophile qui poussait les personnes de haut rang à posséder au moins quelques pièces en faïence fine, souvent un cabaret à thé ou à café. Ici, il s'agit d'une assiette sans marque de fabricant, qui reprend le modèle « shell edge » de Wedgwood, à bord peigné bleu et enrichi de guirlandes. Les armoiries de l'archevêque sont imprimées avec précision sur la couverte, technique la plus ancienne d'impression sur céramique, mise au point dans les années 1750 en Angleterre.
