Imprimer

Musée

des arts de la table

Assiette plate

Assiette plate

Domaine : céramique

Matériaux / Technique : porcelaine dure, décalcomanies, dorure, filet peint

Lieu de fabrication : Limoges

Chronologie : 1920-1936

Fabricant / designer : manufacture Théodore Haviland

Marques : « T H » en creux dans la pâte (utilisée de 1894 à 1957) ; « THEODORE HAVILAND / FRANCE » en vert sous émail : marque de revendeur « AU VASE ETRUSQUE / 20. Bould Malesherbes / PARIS » en rouge sur émail.

Dimensions : Diam. 24,8 cm

Statut: Propriété du Conseil Général de Tarn-et-Garonne

inv. 2011.41.1

Historique : Acquisition, 2011.

Crédit photo : (c) J.M. Garric ; (c) Musée des arts de la table/CG 82

La bordure à douze lobes égaux mais peu prononcés fait partie des formes introduites au catalogue de la maison Haviland par William Haviland après la mort de son père Théodore en 1919. Soucieux de simplifier la production pour répondre aux goûts nouveaux, surtout après la révélation que constitua pour lui l'exposition des Arts Décoratifs en 1925, il mit un terme aux services de table de la Belle Epoque, de style Art Nouveau ou rococo, festonnés, fleuris, poudrés d'or et relevés de couleurs tendres.

 

Néanmoins, la référence au XVIIIe siècle, toujours appréciée par une partie de la clientèle pour son élégance intemporelle et "de bon goût", reste présente chez T. Haviland au cours des années 1920 et 1930, en parallèle à des décors plus contemporains signés Jean Dufy, Suzanne Lalique ou Edouard Sandoz. Elle se manifeste ici par les grosses fleurettes de l'aile, à vrai dire peu utiles, le motif moulé de vannerie, et bien entendu par la scène centrale de chinoiserie soulignée de volutes dorées.