Plat ovale
|
Domaine : céramique Matériaux / Technique : faïence stannifère peinte, couleurs de petit feu. Lieu de fabrication : Montauban (Tarn-et-Garonne) Fabricant : manufacture Lapierre Chronologie : après 1760 Dimensions : 38,5 x 26,5 Statut: Propriété du Conseil Général de Tarn-et-Garonne inv. 2011.5.5 Historique : acquisition, 2011. Crédit photo : (c) J.M. Garric ; (c) Musée des arts de la table/CG 82 |
L'occasion s'est présentée en 2011 de faire entrer dans les collections du musée un ensemble de cinq pièces montalbanaises de petit feu, toutes ornées d'un élégant bouquet décentré où domine une grosse rose épanouie surmontée par une tulipe qui semble s'échapper de la composition. Si la structure du bouquet reste inchangée sur chaque pièce, avec la rose au milieu se détachant sur le vert soutenu des feuilles arrondies, la tulipe excentrique, une fleur jaune de profil qui éclaire l'ensemble et une longue feuille à l'extrémité tortillée, le tout étiré et allégé par de fines tiges, on remarque des variantes dans le sens de la rose, la position de la fleur jaune, le nombre des feuilles et la présence complémentaire de ces fleurettes bleues rapidement tracés d'un coup de pinceau circulaire.
Les couleurs franches, le tracé vif et assuré, la légèreté du bouquet qui semble flotter sur le bel émail crémeux, les tiges fleuries secondaires disposées sans réel souci de symétrie, enfin les brindilles qui, bien souvent, dissimulent un défaut de cuisson, contribuent à la fraîcheur et à la qualité de cette production de petit feu de Lapierre, l'une des manufactures de Montauban, centre faïencier dont on a trop longtemps négligé la qualité.
