Assiette en faïence fine. Angleterre (Wedgwood) et France
|
Domaine : céramique Matériaux / Technique : faïence fine (creamware), imprimée sous glaçure Lieu de fabrication : Staffordshire, Angleterre. Décor posé en France. Chronologie : 1815-1820 Fabricant / designer : Wedgwood (fabricant) Marques / inscriptions : marque en creux au revers : « WEDGWOOD » ; imprimé dans le bassin : « LOUIS ANTOINE DE BOURBON CONDE / DUC D'ENGHIEN ». Dimensions : Dia. 21,7 cm Statut : propriété du Département de Tarn-et-Garonne Inv. AT.2003.713 Historique : acquisition, 2003 Crédit photo : (c) J.M. Maume ; (c) CG82 |
L'assiette a bien été fabriquée en Angleterre, comme le prouve la marque de la célèbre manufacture Wedgwood, mais c'est sans doute en France, à Paris, que le décor fut posé. Les ateliers de décoration se fournissaient en « blancs » auprès de toutes les manufactures, c'est pourquoi on rencontre parfois les mêmes motifs sur des assiettes portant des marques de fabrication différentes.
Après avoir servi la propagande impériale en diffusant en masse auprès de la bourgeoisie française les portraits et les grands faits du régime napoléonien, le transfert d'impression sur faïence fine se mit tout naturellement au service de la Restauration des Bourbons. Enlevé à l'étranger sur ordre de Napoléon puis fusillé au château de Vincennes le 21 mars 1804, le duc d'Enghien, fils du prince de Condé, est devenu l'une des principales figures de l'imagerie royaliste à l'avènement du roi Louis XVIII.
